jeudi 17 septembre 2020

Compte-rendu de la réunion d'information du jeudi 17 septembre 2020

Réunion de rentrée du jeudi 17 septembre 2020.


Votre enfant est dans une classe de Petits (16) et de Moyens (8), 12 filles et 12 garçons. 

Il y a deux enseignantes pour la classe: Marie Serin le mardi et Katalin Pélosin-Berek les autres jours.

Carine est l’ATSEM de la classe, elle s’occupe également des enfants à la sieste et à la cantine. 


  • 5 grands domaines sont abordés à l’école maternelle: 
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, à l’oral et à l’écrit
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Le programme de Marie pour le mardi:

Sciences, temps, espace et formes et grandeurs.


L’emploi du temps d’une journée:


HORAIRES

DOMAINES D’ACTIVITES

Formes de travail / Contenus

8h15 / 8h40

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

ACCUEIL: en salle de jeux, puis

- Présence, étiquettes prénoms, responsabilités

- Coins, dessin libre, coloriage, puzzles, jeux libres

- Activités spécifiques avec l’enseignante  en petits groupes

8h40 / 8h50

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

REGROUPEMENT:

- Présences, absences

- Date

- Présentation des ateliers

- Responsabilités de la journée

- Chants, comptines, jeux de doigts, poésie

- Lecture et échanges

8h50 / 9h40

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Explorer le monde

ACTIVITES EN PETITS GROUPES:

-communication, langage d’accompagnement de l’action, langage d’évocation, langage écrit

-domaine sensoriel, le monde de la matière et des objets, le monde du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé,

-structuration de l’espace et du temps 

-productions plastiques et visuelles

9h40 / 10h10

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique


(parcours les jeudi et vendredi, danse, expression corporelle ou jeux à règles les lundi et mardi)

-réaliser une action que l’on peut mesurer

-adapter ses déplacements à différents types d’environnements

-coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

-réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

10h10 / 10h15


collation (eau )

10h15 / 10h45


Habillage et récréation

10h45 / 10h50

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

REGROUPEMENT:

Présentation des activités

10h50 / 11h20

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

ACTIVITES EN PETITS GROUPES:

-communication, langage d’accompagnement de l’action, langage d’évocation, langage écrit

-les formes et les grandeurs

-les quantités et les nombres

11h15 / 11h30

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (univers sonores)

REGROUPEMENT: départ des enfants pour la cantine

-langage autour des activités

-lecture et échanges

-chant, jeux de doigts, comptines, poésie

11h30


SORTIE




13h30 / 14h00


Accueil des PS au dortoir pour un temps de repos, avec retour échelonné en classe

Accueil des MS dans la classe et temps calme sur fond musical, après brossage des dents.

14h / 15h

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

ACTIVITES EN PETITS GROUPES

-arts plastiques, graphisme décoratif, travail en volume, terre…

-jeux de construction, fiches techniques, puzzles, pâte à modeler…

-jeux tout-seul de manipulation fine

-langue orale

-phonologie

15h / 15h30

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

PS : retour échelonné en classe

MS: puzzles, jeux de construction, jeux tout-seul de manipulation, ateliers plastiques (terre, peinture...)

15h00 / 15h30

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Reprise d’activités pour les PS

15h30 / 16h


Habillage / récréation

16h / 16h15


REGROUPEMENT: 

- Temps calme, écoute musicale, lecture d’albums, chant, comptines, jeux de doigts, bilan de la journée

16h15


Départ pour la garderie

Sortie


Les APC (activités pédagogiques complémentaires )

  • Nous commencerons la semaine prochaine avec les Moyens, répartis en groupes de 3 ou 4, pour travailler la motricité fine d’abord, l’autonomie et le langage… à travers des jeux.
  • Ces activités, qui ne sont pas obligatoires, auront lieu entre 13h et 13h30, dans la classe. Les parents de Moyens ont reçu une autorisation à signer pour l’année. 
  • Les PS seront éventuellement pris plus tard, si besoin…


DIVERS:

  • Un classeur regroupera les travaux des enfants, les chants, les poésies et comptines, les événements comme les anniversaires, l’évolution du bonhomme et le travail sur le prénom pour les Petits et les sciences, les albums lus…  et des activités de langage, en rapport avec les albums, classeur que les enfants emporteront à la maison aux vacances pour vous le montrer en en prenant grand soin!
  • Pas de cahier de liaison: les informations seront affichées - porte de la classe et porte de la salle de jeux - et toujours données sur le blog qui devient un outil à consulter tous les jours:
  • https://classedekatalin2020.blogspot.com (événements, photos, vidéos, vie de la classe, infos aux parents, chansons, culture, musique, albums… etc), à consulter avec et sans votre enfant sans modération. Pensez à donner l’adresse aux grands-parents! 
  • Au sujet de ce blog, si des parents n’autorisent pas que leur enfant y apparaisse photographié, ils sont tout de même invités à le consulter pour la richesse des informations qu’il contient et tous les échanges famille-école qu’il procurera. 
  • Nous avons élaboré un Carnet de suivi pour vous rendre compte des progrès de votre enfant; il remplacera les évaluations, pour les Petits comme pour les Moyens et suivra votre enfant jusqu’en fin de Grande section. Vous pourrez le consulter à l’école lors de rendez-vous avec les enseignantes, en juin pour les Petits et en février et juin pour les Moyens. 


Les mascottes de la classe: 

Cette année, nous avons deux mascottes, Gros-Nounours pour les Petits et Gros-Toutou pour les Moyens. Elles ne circuleront pas entre l’école et les familles à cause du Covid…


Les sorties éventuelles, tout dépendra du protocole sanitaire:

Une sortie cueillette à l’automne et une visite du Muséum d’Histoire Naturelle ou d’un musée d’art, si nous avons un deuxième bus… les sorties sont financées par votre participation à la coopérative de l’école, 25 euros demandés en début d’année… 

Nous aurons besoin d’adultes pour nous accompagner.


Evénements:

Sauf changements, les voeux en janvier, avec une petite prestation en classe des enfants.

La « Semaine des Maths », La « Semaine des Arts », le pique-nique de l’école, la fête de l’école, des activités de cuisine assez régulièrement en classe…




Enfin:


  • Il est important que les enfants arrivent à l’heure à l’école: 8h15  et 13h30, en salle de jeux le matin et en classe l’après-midi… pour le moment.
  • Pensez à badger le matin si votre enfant va à la cantine ou à la garderie et à le lui dire! 

      

  • Il y a un temps de repos au dortoir pour les Petits de la classe l’après-midi, sous la surveillance des  ATSEM, qui les installent au dortoir vers 13 h. Les enfants qui déjeunent chez eux les rejoignent à 13 h 30, l’entrée se fait par la classe et c’est la maîtresse des Petits qui les emmène au dortoir.
  • Si les enfants ont un sac pour les vêtements de rechange, il doit rester à l’école au porte-manteau! Les doudous seront posés sur la tablette au-dessus du porte-manteau. Il y a aussi un « panier à doudous » à l’entrée de la classe.

-Merci de marquer tous les vêtements ainsi que les doudous des enfants! Il y aura un bac à objets trouvés dans la salle de jeux.

-Les Moyens bénéficient d’un court temps de repos dans la classe, de 13h30 à 14H00. Je les invite à apporter un petit coussin pour leur confort. Ils se brosseront les dents après la cantine, merci de prévoir une brosse à dents et quelques tubes de dentifrice pour l’année; je leur fournirai un gobelet.

-Les Petits rejoignent la classe vers 15 h et reprennent les activités.

-Nous fêterons les anniversaires le dernier vendredi de chaque mois. Les enfants concernés apporteront les ingrédients pour faire ensemble un gâteau qui sera mangé l’après-midi. Vous pourrez également prévoir des jus de fruits, mais PAS DE BONBONS, s’il vous plaît! 

  • Nous sommes disponibles bien sûr pour parler de votre enfant si vous le souhaitez; nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous. Si je ne dis rien, c’est que tout va bien!!!
  • Nous allons en salle de jeux tous les jours pour des activités sportives; habillez votre enfant de vêtements et de chaussures adaptés. Le gros matériel sera installé les jeudis et vendredis.
  • Surveillez la météo pour équiper votre enfant pour la pluie, nous allons dehors le plus souvent et il n’y a pas de préau!
  • Les enfants sont équipés de tabliers en classe, mais cela ne garantit pas toujours qu’ils soient propres en fin de journée; nous nous en excusons par avance, mais les activités «salissantes» sont quotidiennes et indispensables!
  • Vous serez contactés par l’association de parents d’élèves de l’école qui vous proposera de participer à diverses actions et notamment la préparation de la fête de l’école; nous avons besoin de tous les parents pour son succès! Pensez à communiquer votre adresse mail pour les infos.
  • Nous vous souhaitons une excellente année scolaire à tous!
  • Katalin et Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est déjà la fin...

Chers parents, chers enfants et amis lecteurs,   L'année scolaire est terminée, elle a passé encore si vite! J'ai eu grand plaisir à...