Graphisme et albums
Avec Marie en septembre et octobre, nous avons lu Trois Souris Peintres. L’histoire de trois souris qui découvrent la peinture. En Moyenne Section, nous avons travaillé avec l’encre et avons observé que lorsque les couleurs se mélangeaient, elles en créaient d’autres. Nous avons ensuite refait la couverture de l’album en décorant nos souris de traits horizontaux et avons écrit le titre en recollant les lettres au bon endroit. Nous avons aussi travaillé la verticalité en créant des gouttes de pluie à l’encre ou en découpant des lignes que nous avions coloriées et collées verticalement.
Chez les Petits nous avons déchiré des bandes de papiers que nous avons collées verticalement. Puis nous avons colorié les souris et les avons collées sur la bande de la même couleur. Nous avons aussi découvert l’histoire de l’hérisson Picounou à travers l’album Sur les traces de maman. Nous avons réalisé un fond avec des éponges. Nous avons tamponné et frotté. Puis nous avons gratté avec une fourchette pour faire les piquants du hérisson. Ensuite, nous avons colorié et chiffonné (c’était difficile !) du papier kraft pour faire son terrier. Pour finir, nous avons fait les traces de pas de Picounou jusqu’à son terrier.
Le corps humain
En septembre, nous avions travaillé sur l’hygiène à travers la toilette des poupées. Nous avons continué notre travail sur le corps en créant le bonhomme de la classe. Nous sommes allés dans la salle de motricité où nous avons observé les silhouettes tracées par les Grands et les Moyens de Laurence. Nous avons cité les parties du corps que nous avions reconnues sur le sol. Nous avons remarqué que les personnages n’avaient pas les mêmes positions : certains avaient les bras en l’air, en bas, les jambes serrées ou écartées. Nous nous sommes amusés à imiter ces personnages : Marie jouait de la musique puis quand elle s’arrêtait, nous devions nous installer dans l’une des silhouettes et imiter sa position.
Après, nous avons travaillé deux par deux : un.e enfant couché.e pendant que l’autre faisait le contour de son corps à la craie. Nous avons ensuite comparé toutes les silhouettes : la silhouette est-elle complète ? Voyons-nous toutes les parties du corps ? Lesquelles ?
A la fin, deux élèves volontaires ont fait la même chose sur du papier kraft. Nous noussommes ensuite servis de la silhouette de notre amie pour confectionner le bonhomme de la classe. Pour le décorer, nous sommes allés chercher des éléments naturels que nous avons classés puis collés afin de créer différentes parties du corps et des vêtements !
En classe, nous avons lu Va-t’en Grand Monstre Vert ! Un livre qui permet de travailler sur les parties du visage. Nous allons encore un peu travailler dessus à la rentrée.
Avec Marie, nous faisons aussi de l’anglais. Mais elle n’est pas seule : elle est secondée par Pussy Cat, notre mascotte. Pour l’appeler, nous devons entonner « knock ; knock ; knock. Who is that ? It’s Pussy Cat ! »
En septembre, nous avons travaillé sur les humeurs à travers la chanson : « Hello, how are you ? » que nous avons chantée et mimée.
En octobre, nous avons travaillé sur Halloween : nous avons parlé de ce que nous connaissions puis nous avons regardé la vidéo « knock, knock trick or treat ». Nous avons comparé les costumes en France et ceux de ces enfants qui habitaient loin (en Amérique). Puis nous avons appris le nom de quelques monstres et personnages à travers l’apprentissage de cette comptine et de quelques jeux de rapidité liés à la chanson (jeu de kim et memory).
👏👏👏
RépondreSupprimerSuper ! Merci pour ce compte rendu !
RépondreSupprimerVraiment TOP ! un clin d'oeil du TCHAD
RépondreSupprimerBon séjour au Tchad! Katalin
RépondreSupprimer